×

À la découverte du pays Toraja et de ses maisons traditionnelles

Le pays Toraja est une petite province située au cœur des montagnes du sud de Sulawesi en Indonésie. Cette région encore en pleine croissance regorge de secrets, traditions et d’un patrimoine culturel singulier.

Le pays Toraja

Les Toraja (to: les gens et raja: en hauteur) sont un groupe ethnique indonésien qui habitent principalement les régions montagneuses du nord de la province de Sulawesi du Sud. Il s’agit d’une petite population d’environ 650 000 personnes. Les deux tiers d’entre elles vivent encore au cœur de Tana Toraja (« la terre du peuple des montagnes »). Cette population est majoritairement chrétienne, le reste étant musulmane ou adepte de la religion traditionnelle qualifiée d’animisme. Le gouvernement indonésien a reconnu ces croyances animistes sous le nom de Aluk To Dolo, « la voie des Anciens ». Les Toraja sont renommés pour leurs rites funéraires élaborés, leurs sites funéraires taillés dans les falaises rocheuses, leurs maisons traditionnelles massives aux toits en pointe connues sous le nom de Tongkonan, et leurs sculptures sur bois colorées.


Histoire de la maison

Selon les ancêtres toraja, la maison traditionnelle Toraja serait à l’origine d’anciens navigateurs. Venus d’Inde ou d’Indochine ils se seraient retrouvés coincés dans la rivière à cause d’un rocher, ne pouvant plus avancer, ils auraient fait de leur barque leur habitations. Ce qui expliquerait la forme si particulière et unique du toit. La maison traditionnelle Tongkonan tenant son origine littérale du mot Tongkon (venir s’asseoir ensemble, se voir, se retrouver, se réunir en famille, pour partager un moment ensemble pour se soutenir) était autrefois utilisée comme lieu de délibération et comme résidence pour les dirigeants traditionnels. Seules les familles nobles possédaient le droit de construire ces maisons qu’ils bâtissaient ensemble, en famille. Ainsi, on ne peut posséder individuellement une maison, ni en acheter une, les Tongkonan restent en famille, seuls les héritiers des générations suivantes peuvent y résider. Ces maisons sont le témoignage même d’une descendance, c’est un peu leur arbre généalogique.

La construction d’une maison

Les maisons Tongkonan présentent des caractéristiques particulières qui les rendent uniques. Elles nécessitent une très grande quantité d’argent, de temps mais surtout de main d’œuvre. La maison tongkonan est une maison sur pilotis dont le matériau principal est le bois. Le type de bois utilisé est le bois d’Uru, qui n’est pas verni afin qu’il puisse durer des centaines d’années. Ensuite, on peut observer que le toit de la maison ressemble à un bateau incurvé dont les deux extrémités s’élèvent. Ici, le matériau utilisé est un empilement de lattes de bambou recouvertes de chaume, de roseau, de fibres de palmier ou de zinc sur le dessus. De plus, la construction se fait sans aucun clou, il s’agit d’un simple assemblage de pièces. Ces maisons sont tellement authentiques, que leur élaboration ne demande même pas de plan.

Sur les maisons, on peut également voir une série de cornes de buffle sur le pilier principal, disposées en ligne de haut en bas. Le nombre de cornes de buffle est obtenu lors de la cérémonie de sacrifice pendant l’enterrement des membres de la famille. En outre, le nombre de cornes de buffle décrit également le statut ou le degré social des membres de la famille. Souvent, il y a trois statues de têtes de buffles en haut de la façade de la maison, de couleurs différentes. Pour les propriétaires les plus âgés, il existe des statues supplémentaires représentant des têtes de poulet ou de dragon. De la même façon, sur les côtés gauche et droit de la maison, on installe les mâchoires des animaux sacrifiés. Sur le côté gauche de la maison, la mâchoire d’un buffle et sur le côté droit, la mâchoire d’un cochon. Les murs de la maison tongkonan sont remplis

d’ornements et de sculptures. Il existerait environ 67 motifs de sculpture ou ornements Toraja que l’on peut retrouver sur les maisons.

La vie à la maison

Concernant la vie dans la maison, il y a trois parties. La partie au nord de la maison, appelée Tangdo est l’endroit où les filles, les enfants ou encore les invités dorment. Les hommes, eux, se trouvent dans la partie sud de la maison appelée Sumbung. Il arrive que dans certaines familles les couples ne dorment pas ensemble. Si c’est le cas, ils seront au centre, dans la partie qui se nomme Sali. Cette pièce correspond également à la pièce pour accueillir, recevoir des invités et manger. La pièce au sud de la maison sert aussi à garder les morts lors d’un décès. Cela fait partie de leur culture. Pour ce qui est de faire à manger, cela se passe à l’extérieur ou dans un bâtiment construit à côté. Celui-ci est plus basique. Autrefois, les animaux vivaient en bas et les hommes en haut, cependant de nos jours pour des raisons d’hygiène ce n’est plus le cas et comme souvent ailleurs, ont leur propre endroit.

Jamais l’une sans l’autre

Attention, il ne faut pas confondre maison et grenier. En effet, cette maison principale, autrement appelée indo ( la femelle ) est jumelée avec son grenier, appelé ambe ( le mâle ). Elles sont placées face à face. La maison principale symbolise une mère qui protège ses enfants. Alors que le grenier lui symbolise le rôle du père qui est la colonne vertébrale de la famille. Alors que la maison sert d’habitation principale, le grenier lui sert à stocker les moissons des rizières par exemple. Il n’existera pas de maison sans son grenier. Autrefois, il était même obligatoire que celui-ci soit construit avant la maison.

Une histoire de valeurs

La maison Tongkonan a été choisie comme l’une des icônes illustrant les valeurs nobles de la culture indonésienne. Les symboles de la maison Tongkonan sont riches en valeurs ancestrales et reflètent également la personnalité de la communauté qui les soutient. On peut retrouver trois valeurs principales qui sont celles de l’unité, de la croyance et de la conservation de la nature. En effet, chacune de ces valeurs se retrouve de près ou de loin des Tongkonan. La valeur de l’unité, elle, se situe principalement lors de la construction où celle-ci se fait en communauté. La valeur d’unité et de convivialité découle également de l’attitude de “gotong royong” (tâches communes) qui ne s’arrête pas seulement au processus de construction de la maison, mais aussi à son entretien. L’aspect religieux que l’on peut tirer de ces maisons est qu’elles sont construites en faisant face au Créateur. Selon la croyance du peuple Toraja, le Tongkonan est un monde microcosmique, où le début de la vie jusqu’à la mort se trouve à l’intérieur du Tongkonan. Par ailleurs, il faut savoir que la maison principale est toujours orientée vers une direction cardinale. Chacune d’entre elles a une signification différente pour le peuple Toraja. Le sud est associé aux ancêtres et au monde, l’est est associé à la divinité, et l’ouest est associé aux ancêtres déifiés. La dernière valeur, liée à la conservation de la nature, représente chaque partie de la maison et ses ornements directement liés à la forêt. Pour les Torajas, la forêt ne fournit pas seulement de la nourriture mais aussi un abri. Par conséquent, dans chaque construction de maison Tongkonan, un système d’abattage sélectif est toujours effectué. En outre, pour préserver la forêt, les Toraja sont tenus de replanter chaque fois qu’ils prennent des produits forestiers.

Le pays Toraja reste très vaste et beaucoup de traditions varient d’une montagne à l’autre. Quoi qu’il en soit, tout ceci n’est qu’une infime partie de leur histoire. C’est une province très riche en culture où seul aller à la rencontre de ceux qui y habitent permettrait d’en apprendre un peu plus.

Écrit par : Ingrid Champain