Afiddes en quelques mots

Créée le 19 avril 2011 par Adé Champain, l’association Afiddes (loi 1901) avait pour nom à son origine “Association Franco Indonésienne Rasa Sayang”. Rasa Sayang désignant l’esprit d’aimer ou d’amour. Adé est originaire d’Indonésie plus exactement du Pays Toraja sur l’île de Sulawesi du sud. Elle est née dans un petit village nommé Pani Bangkelekila. Cette région est très défavorisée, elle est difficilement accessible, le niveau de vie est faible comme son accès aux soins et les programmes scolaires payants se différencie largement de celui des grandes villes. La plus part étant centralisée dans la capitale. Donc l’idée de créer une association pour essayer réduire ses inégalités et apporter des aides aux plus démunis à vu le jour. L’objectif principal est d’aider les petits villages sur le plan sanitaire et éducatif.
Petit à petit l’association a évoluée. Elle est aujourd’hui connue sous le nom de AFIDDES TM (Toraja Mamasa) et garde toujours ses mêmes objectifs depuis sa création. Petit à petit l’association s’est vue grandir, en organisant des activités, conférences, interventions, manifestations socio-culturelle, socio-éducative, actions humanitaire et bien d’autres. L’association à eu ses hauts, mais aussi ses bats. La période de la pandémie n’as pas aidé l’association à mieux fonctionner. Elle est toujours à la recherche de membres, bénévoles et adhérents. Cependant cela n’as pas empêché à AFIDDES TM de continuer à faire vivre l’association et de toujours être présents pour de bons moments de partage. Aujourd’hui, nous sommes ravis de pouvoir continuer cette aventure ensemble !